Ingrédients pour 10 à 12 personnes :
> 1 boite de biscuits bastogne
> 300gr de philadelfia nature
> 125gr de beurre fondu
> 300ml de crème fleurette 30% de MG
> 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Broyer les biscuits dans un robot puis ajouter le beurre fondu.
Répartir ce mélange dans le fond d'un moule à gâteau à fond amovible. Lisser en se servant d'une cuillère ou d'une spatule.
Détendre le philadelphia au fouet de façon lui donner une texture onctueuse.
Monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter la crème fouettée au philadelphia et mélanger bien le tout.
Disposer dans le moule et lisser en se servant d'une cuillère ou d'une spatule.
Réserver au froid pendant au minimum 2 heures.
Astuces :
Personnellement je trouve ce gâteau plus savoureux en lui ajoutant un coulis de fruit (comme cela est présenté sur la photo avec un coulis de framboise). Je conseille en particulier un coulis plutôt acidulé qui va venir compenser la douceur du gâteau (framboise, citron, fruits rouges, etc ...).
Pour bien réussir sa chantilly (et sans avoir à utiliser de fixateur), il suffit de mettre en préalable le bol du batteur au congélateur et de travailler à partir d'une crème bien froide. Et bien entendu de travailler une crème à 30% de MG.
Vous pouvez aussi décider de "coller" votre coulis de façon à avoir un gâteau à la finition plus élaborée (comme sur la photo). Pour cela, rajouter à votre coulis de la gélatine (à raison de 10gr au litre). Puis, verser votre coulis sur le gâteau préparé et remettre au froid le temps que le coulis prenne. Vous pouvez ensuite décorer le dessus avec des fruits entiers, des feuilles de menthe ou de basilic, etc...
Enfin, dernier point, personnellement je ne passe pas les biscuits au robot mais je les concasses au pilon. C'est plus fatiguant mais du coup cela laisse des morceaux irréguliers et donner ainsi une consistance différente à votre gâteau.