Ingrédients pour 2 personnes :
> 1 beau pigeon de 500 gr ou 2 plus petits
> 5 oignons moyens
> beurre
> 1/2 orange
> 1 carotte + 1 oignon + BG
> 2 CàC du mélange d'épices
Préparation :
Eplucher, émincer finement les oignons et les faire fondre avec sel et poivre dans une casserole à feu doux en remuant souvent et jusqu'à obtention d'une fondue onctueuse.
Flambez et videz le pigeon (vous pouvez le demander à votre boucher préféré). Il faut désosser le pigeon et conserver le filet et la cuisse ensemble. Pour cela, il faut inciser au niveau du cou et dégager délicatement la "fourchette" qui est le petit os qui est devant le bréchet. Ôter délicatement cette os et ensuite faire glisser la lame du couteau le long du bréchet. Couper les jointures au niveau des ailes et des cuisses et obtenir un morceau complet : filet + cuisse, réserver.
Récupérer les manchons et la carcasse. Concassez les grossièrement. Faire bien colorer à feu vif dans une casserole avec un du beurre, ajouter les carottes et l'oignon taillés en dés, le BG, sel, poivre, puis couvrir d'eau à hauteur. Mettre à feu moyen pendant 1h. Filtrez puis faire réduire au 2/3 à feu vif, réservez.
Beurrez un plat allant au four. Salez et poivrez les demi-pigeons côté chair. Les poser dans le plat, la peau en haut. Glissez le tout au four allumé en position grill au maximum. Laissez cuire 10 mn environ (cela dépend de la cuisson que vous aimez et de la puissance de votre grill) en laissant la porte légèrement ouverte. Sortir les pigeons du four, les retourner et assaisonner avec les épices. Récupérer le jus de cuisson des pigeons, l'ajouter à la sauce puis ajouter le jus de la 1/2 orange. Mettre sur feu vif avec un morceau de beurre et laisser émulsionner.
Dresser l'assiette avec la fondue d'oignons et le pigeon et arroser de sauce.
Astuces :
Pour respecter le sacro-saint triptyque : moelleux / jus / croustillant, je vous propose de faire une petite galette de pâte brisée aromatisée aux graines de cumin que vous poserez par-dessus la fondue d'oignons.
Accord mets & vin :
Avec cette recette, je vous propose de déguster un tokay alsacien.