Ingrédients :
> 1kg de sucre
> 1l d'eau
Préparation :
Dans une casserole mettre le sucre et l'eau puis chauffer en remuant pour dissoudre entièrement le sucre. Arrêter la cuisson dès l'ébullition. Laisser refroidir puis placer au frigo.
Astuces :
Avec cette quantité vous obtiendrez plus d'un litre de sirop. Ce sirop peut se conserver 15 jours au frigo si vous le mettez dans un contenant préalablement ébouillanté (stérilisation comme pour les confitures). Vous pourrez ainsi prélever ce dont vous avez besoin au fur et à mesure.
Bien entendu, si vous avez besoin d'une quantité plus faible vous pouvez tout simplement réaliser la quantité désirée. Le principe est de garder la proportion 1 pour 1 entre le sucre et l'eau.
Une fois le sirop réalisé, vous pouvez l'utiliser pour réaliser différents parfums de sorbets. Le principe est ensuite simple : passer au mixer une quantité de fruits avec le sirop puis passer en sorbetière. Placer ensuite la préparation dans une boite allant au congélateur et le tour est joué.
Concernant les sorbetières, deux possibilités : celles à accumulation de froid (on laisse le contenant au congélateur 24h avant de l'utiliser) soit les machines qui ont leur propre système de fabrication de froid. Personnellement j'ai démarré avec la première version. Mais le problème c'est que lorsqu'il fait très chaud (donc quand on a envie de faire des glaces ...) la machine a souvent du mal à fonctionner correctement. J'ai donc basculé l'an dernier sur une vraie sorbetière. Le prix est bien entendu supérieur mais cela permet de réaliser des glaces bien plus facilement et surtout d'enchaîner les fabrications comme je l'ai fait lors de la prise de la photo d'illustration.
De plus sur les sites marchands vous trouverez désormais des machines à un prix très abordable (surtout en période de soldes !!!).
Voici quelques proportions fruit / sirop qui vous donneront des glaces d'un litre environ.
> sorbet melon => 600gr de pulpe / 40cl de sirop
> sorbet fraise => 600gr de pulpe / 45cl de sirop
> sorbet mangue => 800gr de pulpe / 30cl de sirop + le jus d'un citron vert
> sorbet citron vert => 10cl jus citron + 10cl de jus citron vert + 30 cl d'eau minérale / 45cl de sirop
> sorbet banane => 700gr de pulpe + jus d'un demi citron vert + 20cl d'eau minérale + 1CàS de rhum blanc / 30cl de sirop
> sorbet abricot (frais) => 500gr de pulpe / 40cl de sirop. Pour ce sorbet, pocher préalablement les oreillons d'abricots dans le sirop pendant 10mn sans jamais laisser bouillir. Puis mixer et laisser totalement refroidir avant de passer en sorbetière (l'idéal étant de laisser au frigo la préparation totalement refroidir pendant une nuit.